À propos

Au service de votre environnement depuis 2008

Aménagement Bio-Forestier Rivest a pour mission la mise en valeur et la conservation du milieu naturel dans une optique de développement durable. De fait, l’occupation du territoire et l’exploitation des ressources naturelles génèrent des impacts sur les milieux naturels de notre région. L’entreprise agit à plusieurs niveaux afin de minimiser ces effets néfastes. D’abord, elle réalise des études sur le milieu naturel.

Ces études se concrétisent par l’inventaire faunique et floristique, la délimitation (LNHE) et la caractérisation de milieux humides et hydriques, la diagnose de lac et l’étude sur les habitats existants et potentiels. Lors de ces différents projets, elle évalue les impacts sur le milieu naturel créés par l’utilisation du territoire, elle assiste les clients dans leur recherche de conformité avec les normes et les règlements concernant l’environnement tant au niveau municipal que gouvernemental et elle assure le suivi des travaux, s’il y a lieu.

Anny Malo

co-propriétaire, biologiste et chargée de projet


Mme Malo a débuté sa carrière dans le domaine de l’inventaire forestier. Dans cette expérience de travail, elle a développé le sens de l’observation quant au milieu forestier, la rigueur dans la prise de données, la connaissance de la géomatique à travers le logiciel Arcview, le fonctionnement des différents outils d’inventaire (boussole, cartographie, GPS), la connaissance des différents types d’aménagement forestier et la connaissance profonde du territoire lanaudois.

Mme Malo a ensuite été appelée à diriger l’équipe de professionnels qui œuvrait pour le regroupement des Zecs de Lanaudière. Sa première tâche au sein de l’organisme a été d’élaborer la vision de développement des quatre ZECS de Lanaudière. En tant que directrice générale et biologiste, elle a été appelée à faire la gestion d’une multitude de projets en lien avec la faune aquatique et terrestre ainsi que la forêt. Elle a, de plus, participé activement aux nombreuses campagnes terrain, aux projets de recherche, aux aménagements fauniques et aux différents rapports développés par le regroupement des Zecs de Lanaudière. L’enseignement de la biologie au niveau du 5e secondaire lui a permis d’approfondir les notions académiques reliées à la biologique et l’environnement.

La création de la firme Aménagement Bio-Forestier Rivest en 2008 est le fruit d’un cheminement qui aura permis l’approfondissement d’une multitude de connaissances dans le domaine de la biologie, de l’environnement, de la forêt et de la règlementation qui encadre ce secteur d’activité, mais plus encore, de la relation entre ces éléments.

Spécialisation : faune aquatique, flore, milieux humides, géomatique et gestion.

Marco Rivest

co-propriétaire


Riche de ses expériences de travail dans plusieurs domaines, M. Rivest est un entrepreneur dans l’âme. Malgré son jeune âge, il cumule la création de deux entreprises. Ses compétences sont multiples, mais il excelle surtout dans l’abattage d’arbres (cas problématique ou non), l’aménagement paysager et l’opération de machineries (tracteur, pelle mécanique). M. Rivest est reconnu dans son milieu pour son travail minutieux, son sens de l’esthétique et du travail bien fait.

Spécialisation : opérateur de machinerie, expert en coupe forestière et aménagement.

Gabriel Duplessis

Technicien de la Faune, Cégep de St-Félicien


M. Duplessis a travaillé pour l’entreprise comme assistant en aménagement de la faune durant deux étés avant d’entreprendre sa technique dans le domaine. Passionné par la faune et la flore, il maîtrise très bien son métier et est un atout sur le terrain. Il évolue au sien de l’entreprise depuis 2010.

Spécialisation : faune (mammifère, herpétofaune, poisson), oiseaux migrateurs, aménagement faunique et géomatique.

Jessica Lavallée

Technicienne de la Faune, Cégep de St-Félicien


Mme Lavallée a rejoint l’équipe en 2018. Jessica est travaillante et adore le plein air. Elle démontre une rigueur exceptionnelle dans son travail, une grande curiosité du vivant et un bon esprit d’analyse. Elle aime apprendre et affectionne particulièrement l’identification.

Spécialisation : flore, espèce menacée et vulnérable.

Alain Saluzzo

DEP en protection et exploitation de territoire faunique, CFP Mont-Laurier


De par sa formation et ses expériences de travail, M. Saluzzo est un atout pour la réalisation des différentes campagnes terrain au sein de l’entreprise. Sa rigueur et son dévouement en font un intervenant de confiance pour les besoins de l’entreprise.

Spécialisation : Inventaire faunique et floristique.

Tristan Rivest

Futur biologiste


Tristan est encore au collège mais il a rejoint la compagnie dans l’attente de commencer son baccalauréat en biologie. Il est un passionné de la nature et veut tout apprendre d’elle.

Spécialisation : comportement animal et plusieurs autres à venir.